Scott G. Bruce / Steven Vanderputten (eds.): A Companion to the Abbey of Cluny in the Middle Ages (= Brill's Companions to European History), Leiden / Boston: Brill 2022, XV + 393 S., ISBN 978-90-04-47013-2, EUR 206,51
Inhaltsverzeichnis dieses Buches
Buch im KVK suchen
Bitte geben Sie beim Zitieren dieser Rezension die exakte URL und das Datum Ihres Besuchs dieser Online-Adresse an.
Steven Vanderputten (ed.): Understanding Monastic Practices of Oral Communication. (Western Europe, Tenth-Thirteenth Centuries), Turnhout: Brepols 2011
Steven Vanderputten / Brigitte Meijns (eds.): Ecclesia in medio nationis. Reflections on the study of monasticism in the central middle ages. Réflexions sur l'étude du monachisme au moyen age age central, Leuven: Leuven University Press 2011
Steven Vanderputten: Medieval Monasticisms. Forms and Experiences of the Monastic Life in the Latin West, Berlin: De Gruyter 2020
La collection Brill's Companions to European History s'est avantageusement agrandie en 2022 avec ce premier volume anglais consacré à l'histoire de Cluny et de son ordre des origines à la fin du Moyen Âge. Il est dédié à Giles Constable décédé en janvier 2021. Dirigé par deux spécialistes reconnus du monde monastique médiéval en général et de Cluny en particulier, Scott G. Bruce et Steven Vanderputten, il rassemble seize chapitres répartis dans quatre parties (Part 1: "A brief History of Cluny and Cluniac Monasticism", 10-102 ; Part 2: "Cluniac Identities", 103-185 ; Part 3: "The Cares of the Cloister", 186-264 ; Part 4: Beyond the Cloister", 266-339). Précédées par une courte présentation des quinze autrices et auteurs (XII-XV) et une introduction de Steven Vanderputten et Scott G. Bruce (1-8), elles sont suivies par une copieuse bibliographie (340-383) et un index des noms de personnes et de lieux fort utile à la consultation (384-393).
Un consensus sur la longue histoire de Cluny a longtemps prévalu auprès des historiens. Des origines à la mort d'Hugues le Grand en 1109, les premiers abbés étaient vus comme des réformateurs et des propagateurs de la morale monastique dans la société laïque. Dans le même temps, ils auraient créé un réseau monastique structuré autour de Cluny. Après la mort d'Hugues, plusieurs crises auraient provoqué une rupture dans l'unité de la congrégation et la création d'un ordre sur le modèle cistercien au XIIIe siècle. Cette position a été nuancée depuis les années 1960. Dans les années 1990, un renouveau des études monastiques a conduit à considérer l'expansion clunisienne du point de vue des moines eux-mêmes, à réévaluer le rôle des femmes et à s'intéresser à l'organisation des espaces sacrés et profanes dans et autour de l'abbaye. Correspondant à une vision interdisciplinaire, les seize articles rassemblés dans cet ouvrage se situent dans la lignée des travaux de Marcel Pacaut, Adrian Bredero, Dominique Iogna-Prat ou Barbara Rosenwein pour ne citer qu'eux.
Dans la première partie consacrée à l'histoire de Cluny et du monachisme clunisien, les différents auteurs s'intéressent au développement institutionnel de l'abbaye bourguignonne de ses origines à la fin du Moyen Âge. Dans le premier chapitre, Isabelle Rosé rappelle qu'il est dangereux de considérer les débuts de Cluny à partir de ses développements ultérieurs ("Tenth-Century Cluny", 11-33). Elle y examine la manière dont les clunisiens ont contribué aux nouvelles formes de dominations sociales en étudiant le statut juridique de Cluny, la vie quotidienne des moines, les réseaux de pouvoirs des abbés et leurs pratiques réformatrices. Pour les XIe et XIIe siècles, Steven Vanderputten s'oppose à l'idée que, derrière la constitution progressive de l'Ecclesia Cluniacensis, existerait un plan préétabli pour transformer le multi-abbatiat de l'abbé de Cluny en une fédération d'institutions consciente d'elle-même ("The Emergence of the Ecclesia Cluniacensis", 34-49). Pour Marc Saurette, la gouvernance clunisienne, qui repose sur le charisme abbatial, est un véritable défi pour les abbés du XIIe siècle, même si Pierre le Vénérable († 1156) apparaît encore comme une figure fédératrice ("Challenges of the Twelfth Century", 50-79). Denyse Riche enfin s'intéresse à la nouvelle réalité clunisienne à la fin du Moyen Âge dans une société profondément bouleversée par les crises et la guerre ("Cluny in the Later Middle Ages and Beyond", 80-102).
La deuxième partie interroge l'identité clunisienne. Comme le montre Steven Vanderputten, elle repose d'abord sur l'histoire des cinq premiers abbés pour lesquels les moines ont multiplié les hagiographies ("Imagining Early Cluny in Abbatial Biographies", 105-124). Elle touche ensuite la liturgie - ce qui n'est guère surprenant pour des moines qui passaient un temps très important de leur vie à chanter des offices et à célébrer des messes (Susan Boynton, "Shaping Cluniac Devotion", 125-145). Elle relève également de l'organisation sacrée et profane de l'abbaye comme le montrent des travaux archéologiques récents (Anne Baud, "Archaeology and the Abbey of Cluny", 146-172). Elle concerne enfin la production écrite des moines qui cherchaient à défendre leurs droits et leurs privilèges (Sébastien Barret, "Shaping Cluniac Memory", 173-185).
La troisième partie apparaît plus hétérogène que les deux précédentes, mais elle met en évidence des réalités méconnues. Pour Robert Berkhofer, l'exemption obtenue par Cluny n'était pas le résultat planifié de la réforme du Xe siècle ("Abbatial Lordship", 189-203). Renfermant une description de la vie idéale des moines cloitrés, les coutumiers clunisiens des Xe et XIe siècles ont inspiré les autres communautés et ont servi à instruire les nouveaux convertis (Isabelle Cochelin, "Discipline and the Problem of Cluny's Customaries", 204-222). La transition du début du XIIIe siècle vers une nouvelle forme de gouvernance s'appuie sur l'instauration de visites et d'un chapitre général (Michael Hänchen et Gert Melville, "The General Chapter and Cluniac Legislation", 223-243). Les religieuses ont également eu un rôle important dans le monachisme clunisien (Eliana Magnani, "Cluny and Religious Women", 244-264).
Dans la quatrième partie, sont évoquées les relations des clunisiens avec la société. Même si les moines ont cherché à se préserver des interventions des laïcs dans leurs affaires, les monastères ne sont pas séparés de la société (Constance Bouchard, "Cluny and Lay Patronage", 267-287). Le débat sur l'exemption est notamment repris à nouveaux frais par Benjamin Pohl qui en relève toute la complexité ("The Problem of Cluniac Exemption", 288-305). La question du rôle de Cluny dans la construction de l'idéologie de croisade à la fin du XIe et au début du XIIe siècle est ensuite soulevée par Scott G. Bruce qui souligne notamment l'insistance des moines sur la pénitence spirituelle ("Cluny and the Crusades", 306-321). Enfin, le culte des reliques développé à Cluny déborde sur la société laïque environnante (Scott G. Bruce, "The Relics of Cluny", 322-339).
Grâce à ses nouvelles approches pluridisciplinaires, ce volume apparaît ainsi comme un véritable compagnon pour celles et ceux qui travaillent ou souhaiteraient travailler sur le monde clunisien médiéval.
Marlène Helias-Baron